Ce vendredi 15 janvier 2021, à la demande de l’AMPACER, une réunion de coordination a eu lieu entre l’équipe directive du centre et les représentants des deux associations. L’objectif de la réunion est de discuter des différents sujets reçus de la part des familles par cette association et qui ont été communiqués à la direction du CER. Ces questions ont été abordées au cours de cette réunion, dans l’ordre suivant :
Communication entre le centre et les familles
À ce sujet, nous avons convenu avec l’équipe de direction d’informer les associations des mesures prises par le CER que ca soit pour les changements des heures d’enseignement ou pour d’autres questions d’intérêt général, dans un but de collaboration lors de la transmission de l’information aux familles, en profitant que les associations soient en contact direct avec les familles (WhatsApp, porte de l’école, etc.)
Absence de professeurs
Le centre nous a informé qu’au retour des vacances, il y a eu 6 absences (3 dans le primaire et 3 dans le secondaire), qui ont augmenté à 7 (2 secondaire et 5 primaire)
- 2 enseignants de primaire reviendront en principe le lundi 18 janvier.
- 2 enseignants reviendront le 25 Janvier, si tout va bien.
- En outre, le remplacement a été demandé pour les 3 enseignants restants. Il convient de noter que l’un d’eux est en attente depuis le 30 décembre, et que rien n’a été fait pour y remédier. Nous avons convenu que l’AMPACER communiquera avec la consejeria d’éducation, car c’est son domaine de compétence et puisqu’il y avait de nombreuses solutions à appliquer à ce problème sans qu’elle n’ait pris de décisions, ce qui pénalise fortement les élèves du centre.
Paiements : Défauts de paiement des familles et paiements des frais d’études et des activités 2020-2021
- Cette question du paiement des frais est du ressort de la consejeria d’Éducation.
- En ce qui concerne les familles en défaut de paiement : On a demandé au Centre de tenir compte des familles qui, pour des raisons financières, ne peuvent pas payer les frais d’enseignement. Le Centre signale que pour les familles qui ont justifié une situation économique défavorable, un rapport a été envoyé à la consejeria, mais la consejera n’a pas encore pris aucune mesure. Pour les familles qui ne peuvent pas payer maintenant, ils sont invités à envoyer une lettre ou un e-mail au centre (en copie à AMPACER si possible) pour le signaler et demander un délai pour le paiement. De plus, nous sommes informés que le paiement est assujetti à des textes règlementaires, selon lesquels les élèves qui n’ont pas payé ne pourront pas accéder aux documents d’évaluation à la fin de l’année et ne pourront donc pas être inscrits l’année suivante.
- En ce qui concerne le paiement des frais de service d’enseignement et des activités le centre tient à communiquer les éléments suivants : l’école de Rabat, contrairement à certaines d’autres écoles du Maroc, n’a pas de budget pour son fonctionnement. Les frais de service d’enseignement et des activités constituent de ce fait, un budget qui est non seulement utilisé pour les activités offertes par le Centre tout au long de l’année, mais qui sert également pour les dépenses du centre. Cette double utilisation du budget conduit à la confusion des familles qui prétendent ne pas payer ces frais uniquement parce qu’il n’y a pas d’activités extrascolaires (aujourd’hui en raison de la situation sanitaire).
- Ce manque de budget de fonctionnement impacte également les frais élevés du centre par rapport aux autres centres
- Nous sommes informés que les élèves qui ne paient pas ces frais ne pourront pas bénéficier des activités extrascolaires une fois reprises par le centre.
Remboursement des paiements du voyage 4ème ESO
- L’agence de voyages a rendu une partie de l’argent des familles (8.000 euros).
- En ce qui concerne les billets d’avion (halcon viajes), aucun accord n’a été conclu. La compagnie insiste toujours sur le fait que le reste de l’argent peut être utilisé lorsque les vols reprennent. Le montant retourné est de 160/800 euros par élève. On s’attend à ce que les négociations progressent davantage afin de planifier un retour aux familles.
Équilibre de l’évaluation scolaire
- Pour manque de temps, il a été décidé de discuter de ce point lors de la prochaine réunion entre les AMPA et l’administration du Centre prévue à la fin du mois. Bien qu’il convient de noter que, selon l’administration, les élèves et les enseignants mettent en évidence une évolution et une adaptation à la situation actuelle; une situation qui rend l’enseignement plus fluide et qui a fait que très peu de familles continuent de choisir l’éducation en ligne.
- En raison des changements d’horaires pour les enfants du primaire, l’attention des enseignants aux élèves qui sont encore en enseignement en ligne n’aura ne sera pas faite à des heures fixes. L’horaire sera adapté en fonction de la disponibilité des enseignants, en tenant compte du fait que les étudiants en ligne sont encouragés à travailler et à être disponibles pendant les mêmes heures que l’enseignement semi-présidentiel.
- En raison des importantes absences subies par la classe B de 3e année, beaucoup d’efforts sont déployés de la part de l’équipe pour assurer les classes et la qualité de l’enseignement.
Autres problèmes scolaires et extrascolaires
- Il a été arrêté que seuls les enseignants qualifiés et de nationalité espagnole puissent enseigner la matière LENGUA.
- Des cours d’informatique (initiation à l’utilisation du matériel et des applications) seront donnés aux élèves de 1ère et 2ème Primaria (3 ou 4 élèves par groupe), afin de promouvoir plus d’autonomie lors des études à domicile et d’utiliser le matériel pédagogique du centre (suite G, e-mails, devoirs, …).
- Voyant que certains enseignants ont des réticences à le faire, les chefs d’études ont été invités à demander le retour des copies des examens aux élèves. Un retour qui permet d’améliorer les résultats et de soutenir les élèves qui en ont besoin, surtout en cas de mauvaises notes ou d’échec. Il a été décidé de traiter chaque cas séparément et suivant les plaintes ou de demandes des familles à ce sujet.
- Le centre lancera une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des mobiles en collaboration avec les élèves de Bhachillerato. Et ainsi, signaler les dangers et les problèmes d’utilisation inappropriée ou prolongée du téléphone mobile.
- Il a été accepté la demande de cet AMPA d’utiliser des casiers par la classe de 3o ESO. Etant déjà dans l’enseignement 100% en présentiel, et d’éviter ainsi de transporter autant de matériel chaque jour.
- L’autre association est intervenue pour demander l’avancement du projet dans le quel les élèves en semi-présence, peuvent suivre pendant leur journée a distance, par des appels vidéo aux enseignants qui enseignent en face-à-face. À ce sujet, l’équipe du CER a signalé que, pour des raisons de protection de la vie privée et de réglementation, les enseignants ne peuvent pas être forcés de le faire et que, par conséquent, ce choix a été laissé à la discrétion des enseignants, certaines matières telles que les mathématiques ou la physique étant plus adaptables à la diffusion en ligne. En bref, une tentative sera faite pour exhorter les enseignants et plus particulièrement les départements susmentionnés à proposer du contenu vidéo avec des explications qui peuvent être partagées avec les élèves (contenu pas nécessairement en direct, streaming).
Cet article a été traduit de la version espagnole du communiqué, certains erreurs de traduction peuvent exister, vous trouverez la version d’origine sur ce lien
Poster un Commentaire